top of page

Sommaire Revue de la Manche 1979 à 1989

 

1979

 

· n° 81 (janvier) : - Nécrologie : le sénateur Michel Yver de la Vigne-Bernard (1907-1979) - À propos d'un des derniers ouvrages de Jean Follain : « Collège ». (Jean Barbaroux) - Relevé de campagne 1870-1871 (Louis Ratel) - Un contemporain de Gilles de Gouberville : le capitaine François Le Clerc (Michel Leclerc) - Index des sergenteries fieffées (fin) (André Dupont).

 

· n° 82 (avril) : - Le destin des villes et des gros villages gallo-romains de la Manche avant les invasions normandes (Claude Bouthier) - Hypothèse sur l'évangélisation du Cotentin : IV. Saint Marcouf (Charles Grosset)- Le prieuré et les domaines de Domjean, dépendances de l'abbaye du Mont-Saint-Michel (Lucien Musset) - L'installation des Mauristes au Mont-Saint-Michel (Françoise Lamotte).

 

· n° 83-84 (juillet, octobre) : - L’humour normand ou la recherche d’une identité. - Identité normande : une affirmation nécessaire. (Dominique Husson-Le Saint). - De l’humour et des Normands. (René Le Texier). - L’humour dans les comparaisons et les dictons. (René Lepelley). - L’humour en pays de Caux. (J.F. Dupont-Danican). - L’humour jersiais. (Philip Mauger de Veulle). - L’humour chez Saint-Amant. (Jacques Baibé). - La fantaisie chez Boisrobert. (Marcel Simon). - Et Jean Follain. (Hugues Labrusse). - Le pou qui grimpe : un humour qui grince. (Jean de Saint-Jorre).

 

1980

 

· n° 85 (janvier) : - La famille Folliot du XVIe au XXe siècle : esquisse généalogique et biographique sur ses diverses branches (Jean Barros) - Approche de l'habitat traditionnel en secteur rural en Basse-Normandie, et particulièrement dans le centre et le sud du département de la Manche (Dominique Pain).

 

· n° 86 (avril) : La famille Folliot, du XVIe au XXe siècle : esquisse généalogique et biographique sur ses diverses branches (suite) (Jean Barros) - Approche de l'habitat traditionnel en secteur rural en Basse-Normandie, et particulièrement dans le centre et le sud du département de la Manche (suite) (Dominique Pain).

 

· n° 87 (juillet) : - Comment Monseigneur Le Nordez remit au Pape sa démission (Joseph Toussaint) - Agon à travers les siècles (Fernand Lechanteur) - Les deux ports et les deux forts d'Agon-Coutainville (Eugène de Saint-Denis).

 

· n° 88 (octobre) : - Le prieuré bénédictin de Bohon en Cotentin (Jean Lemelletier) - Robert Boutrenius autour d'un « de Ecclesia » de 1574 (Bernard Jacqueline) - L'abbé Pierre Harel de Cerisy-la-Salle (1749-1826) (Edmond Lemonchois) - L'exécuteur des hautes œuvres faillit en être pour ses frais : Granville, 1789 (Maurice Lantier).

 

1981

 

· n° 89-90 (janvier, avril) : - « Autour de "L'Ensorcelée" ». - Sorcellerie et croyances populaires en Cotentin ou quelques sources de l’Ensorcelée. (Pierre Leberruyer). - Approche politico-historique de l’Ensorcellée. (Catherine Cintract). - Barbey d’Aurévilly. La magie des mots. (Wanda Bannour). - Visages de la Croix-Jugan. (Françoise Dubois). - L’abbé de la Coix-Jugan ou le portrait d’un défiguré. (Philippe Simon). - Autour du héros réel de l’Ensorcelée. Alexandre Bernard Gigault marquis de bellefonds (1758-1819) prototype partiel de l’abbé Jehoel de la Croix-Jugan, héros de l’Ensorcelée (1852). - L’Ensorcelée, une lecture iconographique de Barbey de 1877 à 1980. (Jean-Luc Dufresne). – A propos de l’Ensorcélée de Barbey d’Aurévilly et du téléfilm de Jean Prat. (Jean-François Boutout).

 

· n° 91 (juillet) : - La ferme-musée du Cotentin à Sainte-Mère Eglise (Manche).

 

· n° 92 (octobre) : - Une donation de Richard de Bohon aux Templiers de Saint-Lô (Bernard Jacqueline) - Le département de la Manche et la diplomatie : le comte de la Besnardière (Jacques Henri-Robert) - Alexis de Tocqueville : un Normand en Amérique (Dominique Husson-Le Saint). - Mélanges : Correspondance Alexis de Tocqueville, Louis de Kergorlay.

 

1982

 

· n° 93-94-95 (janvier, avril, octobre) : - Réforme et Contre-Réforme en Normandie. - Les normands vus par les ecclésiastiques à la veille de la Révolution. (Jean-Luc Dufresne). - Les débuts des communautés réformées dans l’actuel département de la Manche (Cotentin et Avranchin). (Michel Reulos). Ad utilitatem Populi. Cathéchisme et remaniement des églises. (Jean-Marie Gouesse).- Les fondations féminines dans la Manche au XVIIIe siècle. (Françoise Lamotte). - Les confréries de Vimoutiers en Auge aux XVIIe-XIXe siècles. (Michel Bée). - Les écoles protestantes du Havre au XIXe siècle. (Philippe Manneville). - Les missions d’Alexis de saint-Lô. (Mgr Bernard Jacqueline). - Autour des controverses religieuses en Normandie. (Françoise Lamotte).

 

· n° 96 (décembre) : - Les enluminures du livre des évangiles de la collégiale Saint-Évroult de Mortain (A. Landurant) - La tolérance chez Guillaume Postel d'après le « de Orbis terrae concordia » (Mgr Bernard Jacqueline) - Alfred Mosselman (1810-1876) et ses tentatives d'industrialisation de la Manche (Rémy Villand).

 

1983

 

· n° 97-98 (avril) : - « Croyances et traditions populaires de Normandie. Colloque de Cerisy » : Comment saisir rapidement une tradition orale vivante : une expérience dans le bocage normand (Philippe Pigelet) - Le témoignage d'un dialectologue : un ethnotexte fantastique recueilli à Guernesey (Patrice Brasseur) - Le chercheur et son terrain : trois cas de sorcellerie dans le Bessin (Pierre Boissel) - Les fêtes en l'honneur de saint Fiacre en Normandie aujourd'hui (Paule Lerou) - Les cultes du Perche-Gouët (Albert Bensa) - La médecine populaire en Basse-Normandie : les malades et les thérapeutiques.

 

· n° 99 (juillet) : - Geoffroy de Montbray, évêque de Coutances (Lucien Musset) - Odet-Julien Leboucher (Étienne Le Guélinel).

 

· n° 100 (octobre) : - Saint Romphaire (Mgr Bernard Jacqueline) - Le tissage en Basse-Normandie (Joëlle Gautier) - Nicolas-Bonaventure Duchesne (Noël E. Kay). – En feuilletant les archives notariales : XIV. La signature des contrats de mariage.

 

1984

 

· n° 101- 102- 103 (janvier, avril, juillet) : Du berceau à la tombe : les rites de passage (actes du XVIIIe congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, Saint-Lô 1er au 6 septembre 1983.) - Mentions archivistiques relatives aux rites de passage. Essai de catalogue pour la Manche. (Rémy Villand). - « Le Pays Normand », revue régionaliste normande, 1900-1903. (Jacqueline Goubé). - Les rites de passage entre les deux dernières guerres mondiales (1918-1939) à Notre-Dame de Saint-Lô. (Mgr Bernard Jacqueline). - Autour de la naissance. (Olivier Duclos et Stéphane Morice). - Les patronymes donnés aux enfants abandonnés. (Y. Mannevy). - Les prénoms révolutionnaires au Havre. (Philippe Manneville). - Nourrices et nourrissons de l’Assistance Publique. (Gabrielle Sueur). - La communion solennelle à Coutances, XVIIe-XVIIIe siècles. (Jean-Marie Gouesse). - La communion solennelle à Flers en 1919. (Jean Fournée). - « Précieux souvenir si vous êtes fidèle ». Notes pour une étude de l’évolution d’un rite de passage : la communion solennelle. (Jean-Luc Dufresne). - La vie du marin et particulièrement celui de la grande pêche. (Commandant J. Fr. Dupont-Danican). - Rosières et prix de vertu à Bernay-de-l’Eure et environs au XIXe siècle. (Pierre Cinqarbre). - Usages et aspects de la vie rurale dans les traités de mariage du XVIe au XIXe siècle de Lessay à Beaumont-Hague.(Jeanne Thiébot). - Evolution des mœurs et de la coutume dans les traités de mariage du Val de Saire au XVIIIe siècle. (Jack Lepetit-Vattier). - Mobilier traditionnel apporté en mariage par l’épouse en haute-Normandie. (Marguerite Bruneau). - Un exemple de négociations matrimoniales difficiles : le cas de Marthe. (Françoise Lamotte). - Le charivari. (Philppe leroux). - « Des vêpres de Fongueusemare » à la « neuche à Mélie ». (Daniel Fauvel). - Une vieille coutume nuptiale : la rôtie. (Gilles Buisson). Assurer se vieux jours (XVIIIe-XIXe. (René Bruneau). - Les rites funéraires aux VIe-VIIe siècles en Cotentin à travers la nécropole isolée de Réville. (Frédéric Scuvée). - A propos des rites mortuaires. Notes sur les enterrements au Havre u cours du XIXe siècle. (Jean Legoy). La mort et les funérailles avec toute l’hypocrisie qu’on peut remarquer dans ces moments-là. (Roger Dubos). - Les funérailles à Jersey. (Joan Stevens née Collas). - Rites et coutumes des funérailles dans l’Orne avant le concile de Vatican II. (Chanoine Pierre Flament).

 

· n° 104 (octobre) : - Être élève du collège-lycée de Coutances au 19e siècle (Jean Quellien).

 

1985

 

· n° 105 (janvier) : - Un administrateur de talent à la fin de l’ancien régime : François Robillard. (Maurice Lantier). - Un sermon de saint Bernard de Tiron dans la cathédrale de Coutances. (Mgr Bernard Jacqueline).

 

· n° 106 (avril) : - « La baronnie de Saint-Lô » (André Dupont).

 

· n° 107 (juillet) : - « Les noms révolutionnaires des communes de la Manche » (Rémy Villand).

 

· n° 108 (octobre) : - Les records de mariage du Mesnil-Garnier au 18e siècle (Françoise Lamotte) - Le Cotentin dans la série B  des Archives départementales de la Seine-Maritime, quelques documents : Pillage d'un navire anglais naufragé à Néville (1665-1672) - Exercice du droit de gravage (1632-1634) - Un moine scandaleux à Saint-Sauveur-le-Vicomte (1675-1682) - Avaries survenues à un navire au retour d'Amérique (1592).

 

1986

 

· n° 109-110-111 (janvier, avril, juillet) : - « Le Cotentin au temps du Sire de Gouberville » Rencontre de Cerisy : -Introduction (Madeleine Foisil) - Les labours au Mesnil-au-Val (Jean-Paul Bourdon) - Jeu et sociabilité (Michel Manson) - Le système anthroponymique (Yves Nédélec) - Gouberville et le théâtre populaire (Michel Rousse) - Les voyageurs au temps de Gilles de Gouberville (Jean-Claude Martin) - Partage et succession (Madeleine Foisil)- Première guerre de religion (Françoise Lamotte) - Un autre Gouberville : Pierre Prion (Emmanuel Le Roy Ladurie) - Petite noblesse française (Jean-Marie Constant) - Conclusion (Madeleine Foisil).

 

· n° 112 (octobre) : - Une figure normande en Auvergne : l'écrivain Georges Desdevises du Dézert (1854-1942), sa vie, son œuvre historique et littéraire (Michel Pinel).

 

1987

 

· n° 113-114-115 (janvier, avril, juillet) : - Tout sur le Département de la Manche, numéro spécial.

 

· n° 116 (octobre) : Quand le département de la Manche découvrait le téléphone (1895-1910) (Yves Lecouturier) - Autour d'Anne Jacqueline de Pierrepont (Charles P. Marie).

 

1988

 

· n° 117 (janvier) : - Souvenirs d'un conscrit du Premier empire (Jean Barros) - Boisjugan (Françoise Lamotte).

 

· n° 118 - 119- 120 (avril, juillet, octobre) : Saint-Lô dans le crépuscule de l’ancien régime. (Maurice Lantier).

 

1989

 

· n° 121 (janvier) : - statuts de la SAHM. - Le personnel médical de la Manche à la fin de l'Ancien régime (Françoise Lamotte).

 

· n° 122 (avril) : - Bohémond de Hauteville (E. Guinard) - En marge de la béatification de la vénérable Catherine de Saint-Augustin (R.P.L.Gibert et André Dupont).

 

· n° 123 (juillet) : - La filature de la Couldre et ses avatars (1804-1862) (Mme Jean Ribier).

 

· n° 124 (octobre) : - Trois évêques de Coutances légats "a latere" (Mgr Bernard Jacqueline) - L'affaire du curé de Saint-Vaast (A. Hénaff) - Deux écrivains régionalistes : Aristide et Charles Frémine (André Guillon) - Un notable républicain à Saint-Lô : Henri Houssin-Dumanoir (Jean-Pierre Thomas).

 

 

 

 

bottom of page