Sommaire Revue de la Manche 1990 à 1998
1990
· n° 125-126-127 (janvier, avril, juillet) : - « Le Cotentin de l’Ancien Régime à la Révolution » : - Le bataillon de chenau et le commencement de la chute des Bourbons (Claude C. Sturgill) - Le Cotentin en 1768 (John Scandrett Harford) - Le rôle des députés du Cotentin à l’assemblée provinciale de Basse-Normandie en 1787(Françoise Lamotte) - En marge de la « révolution culturelle » de l’an II. Fantaisies toponymiques et anthroponymiques (André Dupont) - Le prénom et la Révolution à Avranches 1789-1799 (Olivier Jouault) - Les fêtes révolutionnaires (Françoise Lamotte) - Le journal politique de Madame Danjou (Hervé Angot) - Michel Jean-François Quintal (Jean Barros).
· n° 128 (octobre) : - Recherche sur l'officialité de Valognes (Michel Viel) - Mémoires par François Lambert-Burnouf (1737-1871). (François Lambert Burnouf).
1991
· n° 129 (janvier) : - François-Médard Racine (1774-1817), capitaine du plus petit port de France (Janine Brugère et Hugues Plaideux). Liste des corsaires armés de Cherbourg entre 1803 et 1815.
· n° 130 (avril) : - Jersey, Guernesey et leur environnement au Moyen Âge (John Le Patourel) - Le Cotentin et les îles : les défenses de Vauban à la Révolution (Françoise Lamotte).
· n° 131 (juillet) : - Une ballade de Pierre Faucillon en l'honneur de Saint-Lô (1513) (Bernard Jacqueline) - La défense du Cotentin en Bas-Empire (Éric Barré) - Vigies, télégraphes et sémaphores dans le département de la Manche (fin 18e-début 19e) (Guy de Saint-Denis) - Le retour de Le Carpentier à Valognes (Jean Pouëssel).
· n° 132 (octobre) : - Saint Gerbold, évêque de Bayeux (fin VIIe) (Jean Fournée) - L'ermitage Saint-Gerbold à Gratot (Christiane Daireaux) - L'ermitage saint Anne-des-Bois à Bricquebec (Jack Lepetit-Vattier).
1992
· n° 133 (janvier) : - La fermeture de l’abbaye Sainte-Trinité de Lessay à la Révolution (Michel Pinel) - Un prêtre « oublié » par la Révolution : l’abbé Lebrun, curé de Saint-André-de-Bohon (Dr Jean Le Melletier) - Le capitaine Pierre Coulomb (1758-1840) (Edmond Lemonchois) - Les dragons de la Manche (escadron créé le 27avril 1793) (Edmond Lemonchois).
· n° 134-135 (avril, juillet) : - « Le protestantisme en Normandie XVIIe-XIXe siècle ». Actes du colloque de Hambye, 21 septembre 1991 : - Domont de Bostaquet (Philippe Manneville) - Abjurer (Élisabeth André) - La correspondance d'Anne de Béron, de Gourfaleur, avec ses frères, à la fin du règne de Louis XIV (Bernard Beck) - La conversion collective du village de Siouville (Manche) au protestantisme en 1837 (Suzanne Ropert) - Le schisme protestant de Siouville-Hague (Manche) en 1837 (André Hamel) - Les protestants de Sainte-Opportune (Eure) au XIXe siècle (Philippe Manneville).
· n° 136 (octobre) : - Les opérations secrètes des Normands au temps de Guillaume le Conquérant (Jean Deuve)- Barfleur, port médiéval (Éric Barré) - Quelques jeunes Normands passés en terre d’Islam (1562-1655) (Mgr Bernard Jacqueline) - Les incendies volontaires de 1830 dans la Manche : rumeurs et réalités (Maurice Lantier) - L’église de Montsurvent et ses objets mobiliers (Jean-Baptiste Lechat).
1993
· n° 137-138 (janvier, avril) : - « Comment parlent les Normands ? » : État du langage ordinaire dans le Bessin en 1991 (Pierre Boissel) - Le langage ordinaire dans la région de Granville (Nathalie Riandière-La Roche) - Commentaire d'une enquête sur le langage ordinaire et l'influence dialectale de Valognes (Stéphane Laîné) - Survivance du vocabulaire régional à Cherbourg (Agnès Simon) - Le vocabulaire de la pêche à Cherbourg (Laurence Corbin) - Vitalité du vocabulaire français régional chez les élèves d’un collège et d’une école primaire de Caen (Flora Guillot) – Langage ordinaire et influences dialectales Conscience linguistique dans la région de Pont-D’Ouilly (véronique Thommerel) – Etude du parler d’une famille hollandaise installée dans l’Eure (Anne-Marie Van Veen) – Que peut encore comprendre un locuteur normand contemporain à la langue de Davide Ferrand, poète dialectal rouennais du XVIIe siècle, auteur de « La muse normande » Catherine Bougy) – Vocabulaire français régional : rapports entre la Basse et la Haute-Normandie (René Lepelley) – Diversité des prononciations à l’intérieur d’un même parler local (celui de la Hague), à partir d’un relevé de Mme Guttierez (Anne-Valérie Duval) – Prononciations et mélodies relevées dans plusieursparlers locaux de Normandie (Denis ramasse) - Les dénonciations du « couple irrégulier » : enquête menée de 1987 à 1990, dans le cadre de l’Université du 3e âge, auprès de familles de Basse-Normandie (Gérard-Guy Mouchel) – Enquête sur la prononciation régionale des finales écrites –é, -ée, -ais, -aie, etc. ou bonne année peut rimer avec porte-monnaie ? (Jean Devarrieux).
· n° 139 (juillet) : - La manufacture de porcelaine de Valognes (Pierre Leberruyer) - Comment reconnaître la porcelaine de Valognes - Saint Lô, évêque de Coutances et Briovère (4e siècle) (Bernard Jacqueline) - Sauvetage à Portbail en vendémiaire an VII.
· n° 140 (octobre) : - Le fief de la Molière (Sainte Cécile) et la famille Le Foulon (Charly Guimard) - Laurent Le Petit, greffier, puis secrétaire de la subdélégation de Valognes (Claude Le Petit) - Le 5e bataillon de la Manche en Vendée (Maurice Perrais) - Le 6e bataillon de la Manche au siège de Granville (Edmond Lemonchois). - Une extraordinaire évasion en mars 1944 (Georges Mars).
1994
· n° 141 (janvier) : - Les droits des ports dans le Cotentin au Moyen Âge (Éric Barré) - L'hôtellerie coutançaise sous l'Ancien régime (Christiane Daireaux) - Voyageurs et aubergistes à Coutances au 19e siècle (Michel Leclerc)- Réfractaire au STO (André Fossey).
· n° 142 (avril) : Numéro spécial du cinquantenaire 1944-1994 : - Juin 1944 à Valognes (Paul Manuelle). - Journal d’une jeune fille de dix-sept ans sous le bombardement de Saint-Lô et en exode (juin-septembre 1944). (Christine Hersent). - Un Saint-Lois dans la tourmente de juin-juillet 1944. (André Fossey). - Une famille rurale dans la guerre (sous le mitraillage à Carantilly, en exode jusqu’à Beslon) juin-juille et août 1944. (Daniel Fossey).- Résistants de la Manche et otages Valognais. (Louis Laisney). – Blessé à quinze ans dans le bombardement de Saint-Lô. (René Lebedel). - Des ruraux de Baudre partent en exode. (Elie Guéné).- La libération du Mont Saint-Michel (août 1844) (Mgr Bernard Jacqueline).- Journal et souvenirs d’Octavie Laisney, secrétaire de mairie de Saint-Pierre de Semilly (1940-1944) et témoignages sur Georges Laisney, mort à Dachau. - Les communes de la Manche ayant obtenu une distinction au titre de la guerre 1939-1945.- Le martyre des édifices cultuels de la Manche en 1944. (Mgr Désiré Aubry). - Débarquement d’hier et d’aujourd’hui ou ce qu’en pense notre jeunesse. (Eric Barré).
· n° 143 (juillet) : - Le général Dagobert (1736-1794 (André Dupont) - Faut-il réhabiliter le docteur Blény ? (Julien Lepoittevin) - En exode : du Vert-Buisson (La Mancellière-sur-Vire) à Beslon (canton de Percy) (René Lebedel) - La dévotion à saint Clair en la paroisse de Saint-Clair-sur-Elle au 19e et 20e siècles (A. Hénaff).
· n° 144 (octobre) : - Le château de Gratot au temps du dernier seigneur d'Argouges (Christiane Daireaux) - Nos fondeurs de cloches du 17e au 20e siècle. (Henri Brossier) - Le dossier du RP Pierre Adrien Toulorge (1757-1793), religieux de l'abbaye Saint-Nicolas de Blanchelande. (Jean-Baptiste Lechat) – En marge de l’enlèvement de Destouches : le gendarme Leroux. (Edmond Lemonchois).
1995
· n° 145 (janvier) : - Marguerite Legastelois (1880-1930) : peintre du Cotentin (Jacqueline Pottier-Enquebec) - Un député de l'Avranchin sous la Révolution et la terreur (B. de la Villarmois) - L'abbaye de Saint-Wandrille et le Cotentin durant le Moyen Âge (Éric Barré).
· n° 146 (avril) : - Grandeur et décadence d’un grand domaine rural du Cotentin La Seigneurie du Quesnay à Valognes. (Michel Viel). – Il y a cinquante ans… le débarquement le repli à Coutainville de l’hôpital de Coutances. (G. Hirondel). – L’hôpital du Bon Sauveur à Pont-l’Abbé Picauville L’exode. (S. Le Blay). – A la Meauffe, pendant la bataille puis en exode. (Pierre Grabet). – Souvenirs. (Jean de Saint Jorre).
· n° 147 (juillet) : - Le normand Roger de Hauteville, libérateur de Malte. (André Plaisse). – Les sociétés populaires dans la Manche pendant la Révolution Française. (Frédéric Patard). – Brève historiographie de « l’école caennaise » d’architecture à la Renaissance et aperçu sur ses prolongements dans le Clos du Cotentin. (Alain Prévet). – La résistance judiciaire. (Me Robert Lechevallier). – Péripéties et malheurs de la préfecture de la Manche (1940-1946). (Jean de Saint Jorre).
· n° 148 (octobre) : - Une extension de la baronnie d’Argences la baronnie du Petit-Fécamp en Cotentin au Moyen-Age. (Eric Barré). – L’intégration de la paroisse de Pont-Brocard à la commune de Dangy (XVIIIe s.-XIXe s.). (Georges Bottin). – Sainte-Mère-Eglise, le 6 juin 1944 ou l’histoire revécue. (Roger J. Lebarbenchon). – Souvenirs du sous-préfet de la Libération à avranches. (Jean de Saint-Jorre). – Un collégien de Périers dans la tourmente de juin-juillet 1944. (Gilbert Martin).
1996
· n° 149 (janvier) : - Les titulaires d'armes d'honneur dans la Manche (Edmond Lemonchois) - La télégraphie Chappe dans le département de la Manche (Guy de Saint-Denis) - Contributions à l'histoire de l'industrie laitière en Normandie : la fromagerie de la Trappe de Bricquebec (Claude Hurel) - Mémoire de l'été 44 (Michelle Chapron).
· n° 150-151 (avril, juillet) : - Les Normands et L’Armée. Actes du XXXe Congrés des sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie tenu à Coutances du 19 au 21 octobre 1995. Introduction. (Rodolphe de Mons). – Coutances, des Gaulois à nos jours. (Christiane Daireaux). – Orientation de recherche. (André Corvisier). - Un laboureur normand, soldat de l’an II. (Jacques Auboin). – Les Normands et la guerre de 1870 : récit de la traversée de la Noramandie par deux gardes mobiles dans l’armée en déroute. (Jean Baboux). – L’organisation défensive de Cherbourg et de la presqu’île du Cotentin de la fin du XIXe au début du XXe siècle. (Eric Barré). – Les officiers normands de l’armée d’Ancien Régime et la Révolution. (Bernard et Gilbert Bodinier). – Aspects des guerres en Normandie à la fin du XVe siècle. (Georges Bottin). – Garde Nationale et remplacement pendant les 100 jours. (René Bruneau). – La vie romanesque du colonel Voisin. ( Robert Chapuis). – Hommes, fortifications et espaces militaires autour de Rouen du XVIIe au XXe siècle. (Francis Courpotin). – Les Normands et l’armée catholique et royale de Normandie. (Cécile Desdoits). – L’assurance contre les chances du tirage au sort dans la région de Lisieux. (Daniel Deshayes). – Représentation armoriale des hommes de guerre normands à la fin du Moyen Age. (Martine Fabre). – L’occupation prussienne dans la région de Bosc le Hard. (Daniel Fauvel). – Les charges militaires sur les communautés rurales normandes aux XVIe –XVIIIe siècles. (Antoine Follain). – Les réquisitions en l’an II et l’an III à Rouen et dans le département de la Seine-Inférieure. Jacqueline Goube). – Carlos Coloma et l’histoire militaire de la Normandie pendant la Ligue. (Gérard Hurpin). – Bayeux et les problèmes de réquisitionnement de logement pour les soldats malades, à la fin du XVIIIe siècle. (Damien Jeanne). – Saint-Lô, relais militaire au XVIIe siècle (seconde moitié). (Maurice Lantier). – Sur les mots Caen, Cabourg et quelques autres toponymes militaires de Normandie. (Roger Lepelley). – Origines, Vie et Fin des bataillons scolaires en Normandie. (Michel Levé). – Les associations d’anciens combattants en Seine-Maritime, témoins dans la population. (Philippe Manneville). – Guerre et économie dans le district de Rouen au temps de la première coalition. (Gaëlle Mérop). – Les écuries des gardes du Roi à Vernon. (Pierre Pajot). – Une loge maçonnique pour la noblesse d’épée : « l’Union Militaire » de Valognes (1786-1789). (Hugues Plaideux). – L’affaire du général Cambray (printemps 1797). (Jean Pouëssel). – La 1ère armée américaine et les Normands, du 6 juin au 31 juillet 1944. (Stéphane Tirel).- Le financement et l’approvisionnement des armées en Normandie à la fin du XVIe siècle : de l’adhésion aux contraintes. (Eric Tuncq). – De la protection à la répression, évolution des rapports entre population du littoral normand et l’armée sous le Premier Empire. (Stéphane Vautier).
· n° 152 (octobre) : - Comment rattacher d'une manière indubitable la branche malouine des Surcouf à la souche normande (Christophe James) - L'église et le prieuré de Saint-Germain-sur-Ay (Michel Pinel) - En marge des crimes révolutionnaires : le meurtre du chapelain-maire Nicolas Sebert (1791) (Georges Bottin) - Un administrateur normand à l'origine des voies ferrées en France (Jean de Saint-Jorre).
1997
· n° 153 (janvier) : - Les livres noirs et les livres blancs de l'ancien diocèse de Coutances (Gilles Désiré dit Gosset) - Statuts des tanneurs de Saint-Lô (1476) (Maurice Lantier) - Valognes : notes sur la poste aux chevaux (Claude Le Petit) - L'odyssée d'un jeune Saint-lois : Camille Lenormand (Albert Pipet) - Le Sénéquet et l'Antilope (rochers) (Guy de Saint-Denis) - Documents inédits relatifs au couvent des Dominicains de Coutances (Bernard Jacqueline).
· n° 154 (avril) : - Troupes maures en Armorique (Bernard Jacqueline) - L'hôtel du Ménildot de la Grille à Valognes (Michel Viel) - Contribution à l'étude archéologique de l'église du Mesnil-Villeman (Charly Guimard) - L'invasion britannique dans l'immobilier de la Manche (1988-1996) (Colin Dyer).
· n° 155 (juillet) : - Une amitié méconnue : Jean-Jacques Rousseau et le marquis de Flamanville (Hugues Plaideux) - Paul Gédéon Rabec, enfant de Cerisy-la-Salle, martyr de la foi (1738-1796) (Edmond Lemonchois) -Octave Feuillet : évocations familiales (Jeanne Potier) - Une page oubliée de la vie quotidienne sous l'occupation : l'aide aux prisonniers de guerre (Saint-Lô) (Maurice Lantier) - Quelques souvenirs de la Libération dans la vallée de la Soulles (Jacques Petit).
· n° 156 (octobre) : - La baronnie des Dames de Caen à Quettehou durant le Moyen Âge (Éric Barré) - Il y a 70 ans, Lindbergh traversait le département de la Manche (Michel Pinel).
1998
· n° 157 (janvier) : - Quand on brisait les portes des églises... : les inventaires de 1906 dans la Manche (Jean Quellien) - Les Salles de Feuguerolles-sur-Orne (Calvados) : 200 ans de pharmaciens à Valognes (Julien Poitevin).
· n° 158 (avril) : - La fondation, la restauration et l'architecture de la Trinité de Cherbourg au Moyen Âge (Nicolas Lecervoisier) - L'abbé Desfontaines : un adversaire de Voltaire à la cure de Torigni (1732-1734) (Hugues Plaideux) - La foudre sur le clocher de Sainte-Marie-du-Mont en 1840 (Michel Guibert) - Observations sur la peste dans la région de Saint-Lô (Georges Bottin).
· n° 159 (juillet) : - Une zone frontalière maritime franco-anglaise : conflits autour des îles anglo-normandes (Pierre Fournier) - Une figure oubliée : Scipion-Jérôme Brigeat de Lambert, grand doyen d'Avranches, victime des pontons de Rochefort (1733-1794) (Jean Beasse) - Sainte-Croix de Saint-Lô : une église partagée entre la ville et la campagne (1803-1964) (Maurice Lantier).
· n° 160 (octobre) : - Le colonel de Percy (1744-1803), commandant l'artillerie lors du siège de Thionville (Edmond Lemonchois) - Le duc de Liancourt, Saint-Sauveur-Lendelin et la Normandie (Jean Lesaulnier) - Les "Quatre-Saisons" de Jean-François Millet et les "Porteuses de fagots" de Cardiff (Georges Bottin) - Sainte-Suzanne-de-Vire, enjeu local des réformes administratives (1804-1810) (Georges Bottin).