Marc-Alphonse FORGET président de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche
et le conseil d’administration, ont le plaisir de vous inviter à la conférence qui clôturera notre assemblée générale du 26 septembre 2020.
Conférence de Annick PERROT
Docteur en histoire, membre du conseil d’administration de notre section de Valognes
« Sauniers et saulneries du Cotentin au XVIIIème siècle »
A 17h15 salle Max-Pol Fouchet
46, rue Mal Foch 50550 SAINT-VAAST-LA-HOUGUE
Entrée libre
Pour nous faciliter la mise en place de la salle et assurer la sécurité sanitaire de chacun, si vous venez, merci de nous l’indiquer par mail : sahmmanche@free.fr
Depuis 1835 inspirer la passion de l’histoire en toute convivialité
Sauniers et saulneries du Cotentin au XVIIIe siècle Si le linéaire côtier du Cotentin explique le développement de ses activités maritimes, toutefois la pêche ne représente pas l'unique manière de tirer parti de la proximité immédiate de la mer. En effet, dans ce pays de quart-bouillon, des techniques très anciennes permettent, par privilège du roi, d’obtenir du sel par évaporation sous l’action du feu, palliant ainsi le manque d’ensoleillement. Les usagers, autorisés à se fournir directement aux salines « pour pot et salière », au lieu de s’adresser au grenier à sel, sont très attachés à leur privilège en raison du prix avantageux du sel blanc par rapport au régime de grande gabelle auquel est assujetti le reste de la généralité de Caen. Les salines ou sauneries installées près du rivage font donc l’objet d’une réglementation et d’une surveillance strictes du pouvoir afin de parer à la fraude récurrente. En bref, une histoire qui ne manque pas de sel !
Comments