La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche
Section de Valognes
vous invite le
mercredi 14 octobre 2020
Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes
à 18h00 précises
à une conférence intitulée
« De Torigny à Monaco, un aristocrate en quête de dignités : Jacques III Goyon de Matignon (1644-1725), lieutenant général au gouvernement de la Basse-Normandie sous Louis XIV »
par Nicolas HOMSHAW
Marié par dispense à la fille et héritière présomptive de son frère aîné, Jacques III Goyon de Matignon (1644-1725) est amené à recueillir le comté de Torigny, fief ancestral des Matignon en Basse-Normandie. L’une de ses principales ambitions, dès lors, est de s’élever dans la hiérarchie nobiliaire afin d’accroître la réputation de sa maison. Sa quête de la dignité suprême de duc et pair le conduit dans le sillage de Marie d’Orléans (1625-1707), l’une de ses cousines éloignées, femme comblée de terres et de titres mais dépourvue d’enfants, dont le colossal héritage suscite des convoitises à travers toute l’Europe. Au terme de deux décennies d’une lutte successorale intense mais modérément fructueuse, Jacques III touche indirectement au but : en 1715, il trouve le moyen de hisser son fils à la dignité tant désirée...
Aristocrate ambitieux et courtisan actif, Jacques III n’en reste pas moins un officier militaire fermement attaché à son territoire d’intervention, la Basse-Normandie et le Cotentin en particulier, où il est maître de nombreuses seigneuries et gouverneur des principales places maritimes. « Lieutenant général dans l’estendue et gouvernement des bailliages de Cottentin, duché d’Allençon et de Caen » de 1677 à 1713 (-1725), Jacques III œuvre en effet durant les trois dernières guerres de Louis XIV à l’optimisation des forces armées auxiliaires hétérogènes dont il dispose pour assurer la défense de cette province-frontière alors périodiquement menacée par les flottes ennemies qu’est la Basse-Normandie.
Docteur en histoire de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre de la Société des Antiquaires de Normandie, Nicolas Homshaw a consacré sa thèse au processus d’enclôture de la ville de Caen et à ses conséquences urbanistiques, du XIe au XVIIe siècle (Caen dans ses murs, XIe-XVIIe s. Les clôtures urbaines. Leurs effets de paroi).
Parallèlement à ses recherches doctorales et post-doctorales, il s’est intéressé à la famille des Matignon en Basse-Normandie, en se focalisant sur « la vie et l’œuvre » de Jacques III Goyon de Matignon (1644-1725), qu’il explore au fil de ses conférences et de ses articles.
Comments