top of page

Mercredi 13 septembre 2017 : conférence "Le Réquisitionnaire, une nouvelle de Balzac dont l’act

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

Section de Valognes

vous invite le

Mercredi 13 septembre 2017

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18 heures précises

à une conférence intitulée

Le Réquisitionnaire, une nouvelle de Balzac dont l’action se déroule à Carentan

par Isabelle BARRE

« Connaissez-vous Le Réquisitionnaire de Balzac ? […] toute mon œuvre sort de là. »

Ces propos de Barbey d’Aurevilly ne peuvent nous étonner quand on sait que la nouvelle de Balzac se situe à Carentan, sous la Terreur. Sans doute, au départ, Barbey a pu se réjouir de se retrouver dans son Cotentin natal, au temps de la chouannerie. Mais un tel élan d’admiration à l’égard de Balzac doit cacher d’autres bonnes raisons ! Disons d’abord que loin de longues descriptions, Balzac nous transporte d’emblée au cœur du récit, dans le salon où Madame de Dey reçoit.

Le lecteur de Balzac ne sera pas étonné par l’observation des habitudes d’une petite ville de province à laquelle Balzac se livre dans cette nouvelle publiée en 1831 dans La Revue de Paris. De plus, le crescendo de la tension tragique et l’irruption du fantastique, servie par un style efficace et parfaitement maîtrisé, devaient combler d’aise l’auteur de L’Ensorcelée.

Pour Balzac, disons que l’année 1831 est marquée par une activité journalistique intense et que ce récit insolite rédigé en neuf jours occupe une place à part, mais une place de choix dans l’ensemble de l’œuvre.


Isabelle Barré.

Isabelle Barré

Isabelle Barré

Isabelle Barré est originaire du Nord Cotentin où elle a passé toute sa jeunesse avant d’entreprendre des études de lettres modernes à l’université de Caen. Elle a enseigné le français dans différents collèges et lycées de Cherbourg et Valognes. C’est dans cette ville qu’elle s’est vivement intéressée à Jules Barbey d’Aurevilly en faisant étudier certaines de ses œuvres à ses élèves. Elle adhère tout naturellement à la Société Barbey d’Aurevilly et en devient présidente en 2003. En 2008, avec le Comité du Bicentenaire, elle s’est occupée activement des festivités données à l’occasion de la commémoration de la naissance du « Connétable des Lettres », né en 1808. Par ailleurs, Isabelle Barré fait partie de l’équipe des guides conférencièr(e)s du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin.

bottom of page