top of page

Mercredi 20 juin 2018 : conférence intitulée "L’Esprit chrétien dans la Reconstruction, et l’ex

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

Section de Valognes

vous invite le

Mercredi 20 juin 2018

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18h00 précises

à une conférence intitulée

L’Esprit chrétien dans la Reconstruction, et l’exemple de l’œuvre

de Froidevaux dans la Manche

par Gilles Plum


Il s’agit d’introduire à deux thèmes qui sont essentiels pour comprendre la richesse d’une architecture qui a profondément marqué notre département, à deux thèmes qui se croisent : l’esprit chrétien dans la Reconstruction et l’esprit de l’architecture de la Reconstruction dans la restauration des églises. Les termes issus de la mystique chrétienne abondent dans les écrits des architectes des années 40, tandis que le personnel politique issu de la Résistance est profondément marqué par les non-conformistes chrétiens des années 30 : Mounier, Ellul, Maritain entre autres. Esprit chrétien des idées et tendance classique de l’architecture se complètent et se stimulent. L’architecte cherche à atteindre une humilité et une vérité qui exaltent l’Homme, l’utilisateur, et non lui-même.


Gilles Plum

Gilles Plum est Docteur en Histoire de l’art, sa thèse (dirigée par M. Foucart) était consacrée au sujet suivant : Les palais des Beaux-Arts et le pont Alexandre III, un ensemble architectural et urbain entre éclectisme et renouveau classique (mention très honorable avec les félicitations du jury). Il est aussi titulaire de la Médaille de vermeil de la Ville de Paris.

Gilles Plum a travaillé sur l’architecture parisienne des XIXe et XXe siècles, sur l’architecture balnéaire du Calvados et de la Manche, et sur la Reconstruction à Saint-Lô et dans toute la France. Il en a tiré de nombreuses publications, parmi lesquels nous pouvons citer : Saint-Lô ; la reconstruction, n° 62 des Itinéraires du Patrimoine, Alençon, 1994 ; Villas balnéaires du Second Empire sur la Côte Fleurie, catalogue de l’exposition du musée de Trouville, Cabourg, 2001 ; Le Petit Palais, chef-d’œuvre de Paris 1900, Paris, Nicolas Chaudun et Paris-Musées, 2005 ; Le Grand Palais, un palais national populaire, Paris, Éditions du Patrimoine, 2008 ; Paris Art déco, Paris moderne, 1918-1944, dans la collection de guides architecturaux de Paris Lire la ville dirigée par Claude Mignot, Paris, Parigramme, 2008 ; La Reconstruction en France 1940-1960, Paris, Nicolas Chaudun, 2011 ; Paris, architectures de la Belle Époque, Paris, Parigramme, 2014.

bottom of page