top of page

31 mai 2023 : conférence de Guillaume DUCŒUR "Jean-Louis Burnouf d’Urville et son fils Eugène"

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

Section de Valognes


vous invite le mercredi 31 mai 2023


Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes


à 18h00 précises


à une conférence intitulée


« Jean-Louis Burnouf d’Urville et son fils Eugène :

deux pionniers de la philologie sanskrite au XIXe s. »

par Guillaume DUCŒUR


Guillaume DUCŒUR Jean-Louis Burnouf d’Urville et son fils Eugène
Guillaume DUCŒUR Jean-Louis Burnouf d’Urville et son fils Eugène

Sutra du lotus
Sutra du lotus

Originaire du village d’Urville, Jean-Louis Burnouf (1775-1844) fut professeur d’éloquence latine au Collège de France de 1817 à 1844. Son travail linguistique sur les langues grecque et latine et sa rencontre à Paris en 1812 avec le philologue allemand Franz Bopp (1791-1867) l’amenèrent à s’intéresser au sanskrit, langue de l’Inde ancienne. Dès lors, son étude l’ouvrit à la linguistique comparée ainsi qu’à la lecture et à la traduction d’œuvres littéraires indiennes. Accaparé par sa charge d’enseignement au Collège de France puis par celle d’inspecteur général des études, il encouragea son fils Eugène (1801-1852) à apprendre le sanskrit et à suivre les cours d’Antoine-Léonard Chézy (1773-1832) que ce dernier dispensait au Collège de France. Par une capacité de travail exceptionnelle, Eugène Burnouf succéda en 1832 à Chézy sur la chaire de langue et littérature sanskrites et renouvela le savoir des Européens sur l’histoire archaïque de la langue des Veda et sur ses parentés, d’une part, avec la langue iranienne de l’Avesta et, d’autre part, avec les langues vernaculaires des textes du bouddhisme ancien.


Guillaume Ducœur

Guillaume Ducœur a suivi un cursus universitaire très riche : Lettres Classiques à l’Université de Paris IV-Sorbonne, Maîtrise d’histoire des religions, DEA sciences bibliques et Doctorat en histoire des religions (2000), DEA et Doctorat en Études indiennes (2000) et Habilitation à diriger des recherches (2016) à l’Université de Strasbourg. De 2003 à 2019, il a été maître de conférences d’histoire comparée des religions à la Faculté des Sciences historiques de l’Université de Strasbourg.

Depuis 2019, il est professeur d’histoire comparée des religions et directeur de l’Institut d’histoire des religions de la Faculté des Sciences historiques de l’Université de Strasbourg.

Coordinateur de l’Institut Thématique Interdisciplinaire d’histoire, de sociologie, d’archéologie et d’anthropologie des religions, Guillaume Ducœur est aussi membre du Comité de rédaction de la Revue de l’Histoire des Religions (Collège de France).


  • Prochaine conférence : Mercredi 7 juin 2023 : Marc BIENVENU, « Guillaume Mauquest de la Motte, médecin, apothicaire et chirurgien valognais »

bottom of page