La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche
Section de Valognes
vous invite le
Mercredi 24 mai 2017
Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes
à 18 heures précises
à une conférence intitulée
Bertrand du Guesclin, un connétable de France à Valognes et en Normandie
par Claire RUELLE et François NEVEUX
De père breton et de mère normande, Bertrand du Guesclin (1320-1380) est l’une des plus grandes figures militaires du Moyen Âge et de toute l’histoire de France.
Doté d’un physique ingrat et rejeté par sa mère, il a une enfance difficile. Ce petit noble réussit néanmoins à se faire reconnaître rapidement comme un excellent combattant de la guerre de Cent Ans. Luttant d’abord comme « guerillero » en Bretagne, il accomplit ensuite une remarquable carrière militaire dans l’armée royale. Charles V lui confie une mission difficile : conduire les bandes de routiers en Espagne. À son retour, Du Guesclin est nommé connétable de France (1370) et joue un rôle essentiel dans la reconquête du royaume sur les Anglais. Grâce à ses qualités de chef de guerre, il connaît un destin exceptionnel. À chaque fois qu’on lui confie le commandement, il remporte la victoire.
Les rapports de Bertrand du Guesclin avec la Normandie furent nombreux : il en fut nommé lieutenant pour le roi en 1360, il y remporta la bataille décisive de Cocherel le 16 mai 1364 et le château de Valognes se rendit deux fois à lui, le 10 juillet 1364 et le 26 avril 1378. La même année 1378, il ne parvint pas à prendre Cherbourg.
Claire Ruelle et François Neveux lors d'une précédente conférence à Valognes, le 14 mai 2014
Claire Ruelle a fait des études d’histoire et d’archéologie. Elle a participé à de nombreux chantiers de fouilles, en France et en Turquie. Elle s’intéresse depuis longtemps à l’histoire du Moyen Âge et a collaboré avec François Neveux à l’écriture de nombreux ouvrages : L’Aventure des Normands (Perrin, 2006), La Normandie des origines à nos jours (Ouest-France, 2010), Histoire illustrée de la Normandie (Ouest-France, 2012) ou Du Guesclin chef de guerre (Corlet, 2016). Membre des Antiquaires de Normandie, Claire Ruelle a également écrit un roman historique, Alberède la Saxonne insoumise ; elle rédige actuellement la suite de ce récit.
François Neveux a fait une grande partie de sa carrière à l’université de Caen, dont il est professeur émérite. D'abord spécialiste de l’histoire des villes, il a ensuite étendu le champ de ses recherches à toute la Normandie. Parmi ses nombreux ouvrages, citons La Normandie des ducs aux rois (Ouest-France, 1998), La Normandie royale (Ouest-France, 2005), La Normandie pendant la guerre de Cent Ans (Ouest-France, 2008) ou, plus récemment, le monumental Bayeux joyau du gothique normand (La Nuée bleue, collection « La Grâce d’une cathédrale », 2016), dont il a assuré la direction scientifique.