top of page

Mercredi 6 juin 2018 : conférence « Madeleine Deries, native de la Manche et première femme titulair

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

Section de Valognes

vous invite le

Mercredi 6 juin 2018

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18h00 précises

à une conférence intitulée

« Madeleine Deries, native de la Manche et première femme

titulaire d’un doctorat en histoire »

par Yves MARION


Yves Marion Madeleine Deries (1895-1924), première docteure "ès histoire"


Si la mémoire collective nationale a bien intégré le souvenir de la première femme bachelière, qui se souvient de celle qui a eu le privilège d’être la première à se voir décerner le titre de docteur ès lettres en histoire ? Peu de personnes apparemment. Pas davantage dans sa région que dans son département d’origine ! Pourtant, elle est Normande, elle est originaire de Saint-Lô, le chef-lieu du département de la Manche.

Après une licence de lettres obtenue à Caen et des études à la Sorbonne sous la direction d’Alphonse Aulard, c’est en 1923, que Madeleine Deries, une Saint-Loise, a ce privilège.

Madeleine Deries, représente cette longue revendication légitime d’égalité des sexes devant la connaissance. La jeune Saint-loise, de ce point de vue, à la manière d’un guide de haute montagne, est une ouvreuse de voie. La jeune femme, née en 1895, pleinement inscrite dans la vie locale Saint-loise et Caennaise du début du XXe siècle, va également vivre intensément les événements liés à la Grande Guerre avant de rejoindre Paris et sa prestigieuse université, la Sorbonne, tout en éprouvant les heurs et malheurs de la vie conjugale et de la maternité. Un diabète fatal l’emporta en janvier 1924. La disparition de celle qui apparaissait alors comme une spécialiste de l’histoire de la Révolution française fut selon, la formule d’Alphonse Aulard, plutôt avare de compliments, « une perte pour les études historiques ».



Yves Marion

Yves Marion

Formé aux sciences humaines, à la psychologie, à la sociologie, à l’histoire, aux sciences de l’éducation, diplômé de l’université de Caen, Yves Marion, inspecteur honoraire de l’éducation nationale, consacre l’essentiel de ses activités à la recherche et à la mise en valeur du patrimoine. Historien, chercheur, biographe et conférencier, ses principaux intérêts l’ont principalement orienté vers la défense et l’illustration de l’école sous toutes ses formes et au travers de son histoire, celle des hommes et des femmes qui la représentent, celle des valeurs et des connaissances transmises notamment par la lecture et la littérature pour la jeunesse.

[endif]--Ancien président de la Société des Antiquaires de Normandie, président des Amis de l’ancienne baronnie de Néhou, vice-président de la section manchaise de l’AMOPA, il est aussi administrateur de la SAHM et membre de plusieurs autres sociétés culturelles.

bottom of page