La
Société d’archéologie et d'histoire de la Manche
Section de Valognes
vous invite le
Mercredi 7 juin 2017
Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes
à 18 heures précises
à une conférence intitulée
Georges Bouet (1817-1890), regards d’un antiquaire sur le Cotentin au XIXe siècle
par Marie-Pierre BOUET et Julien DESHAYES
Porte du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte par Georges Bouet
Georges Bouet, né à Caen en 1817, est connu surtout pour avoir illustré les ouvrages d’Arcisse de Caumont, le célèbre antiquaire et archéologue normand. Ses nombreux voyages dans le Cotentin vont être l’occasion pour lui de dessiner les monuments emblématiques de la région, mais aussi d’attirer l’attention sur des édifices moins connus, mais tout aussi importants pour l’histoire de l’architecture en Normandie.
Les croquis de Bouet, reflets du bâti existant au milieu du XIXe siècle, révèlent en outre l’œil avisé de l’antiquaire pour repérer, étudier, analyser et nous laisser ainsi un témoignage précieux sur le patrimoine de la région.
[endif]--Cette conférence sera l’occasion, au travers des dessins présentés, d’envisager dans quelle mesure Bouet a pu suivre, ou au contraire renouveler, le regard porté sur le patrimoine local par d’autres antiquaires et artistes renommés tels que John Sell Cotman, Emile Sagot, Auguste Maugendre ou Félix Buhot. Ce regard croisé nous conduira à souligner l’intérêt et l’originalité de l’œuvre graphique de Georges Bouet pour les historiens de l’architecture et les archéologues contemporains. Loin de n’avoir été que le dessinateur attitré du grand Arcisse de Caumont, Georges Bouet – dont nous célébrons cette année le bicentenaire de sa naissance – fut indéniablement lui-même l’un des archéologues parmi les plus compétents de son siècle.![endif]--
Marie-Pierre Bouet
Marie-Pierre Bouet est pharmacienne. N’étant pas historienne, ni historienne de l’art de formation, c’est par le biais de recherches effectuées sur son aïeul le peintre Georges Bouet (1817-1890) qu’elle s’est intéressée, et très vite passionnée pour la Normandie, son histoire et son patrimoine bâti. Les dessins de Bouet l’ont entraînée sur les chemins normands, et parfois bien au-delà, à la découverte et à l’étude des lieux visités et dessinés par lui. Elle est ainsi devenue déléguée Champagne-Ardenne de la Société Française d’Archéologie, membre de la Société des Antiquaires de Normandie (trésorière) et des Amis du Mont-Saint-Michel.
Publications :
« Georges BOUET et le Mont-Saint-Michel », Les Amis du Mont-Saint-Michel, tome XIII, n°118-III-sept.2013.
« Les premières femmes antiquaires », Congrès des Sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie, t. 19, 2014.
« Une création de Monseigneur Bravard au Mont-Saint-Michel : l’orphelinat des Fanils », Congrès des Sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie, t. 21, 2016.
Julien Deshayes
![endif]--
![endif]--
![endif]--![endif]--
![endif]--
[endif]--Diplômé d’un DEUG d’histoire de l’art et archéologie à l’Université Paul Valéry de Montpellier en 1991, Julien Deshayes poursuit ses études à Paris I Panthéon-Sorbonne où il obtient une licence d’histoire de l’art et archéologie en 1992, maîtrise d’histoire de l’art – spécialité Occident médiéval, en 1993 et D.E.A d’histoire de l’art – spécialité Occident médiéval, en 1996. De 1994 à 1996, il est chargé de recherche auprès du service régional de l’Inventaire général de Basse-Normandie et ensuite chargé de documentation auprès de la Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie. Il enseigne en histoire de l’art à Hérouville-Saint-Clair pendant deux années puis devient historien chercheur auprès de l’association « Les chemins du Mont-Saint-Michel », en 1999. Il rejoint la ville de Valognes, de 1999 à 2001, en tant qu’assistant du patrimoine. Depuis juillet 2001, il anime l’architecture et le patrimoine au sein du Syndicat intercommunal du Pays d’art et d’histoire de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes, « Le Clos du Cotentin ».
Parmi ses nombreuses publications, signalons le bel ouvrage Barbey d’Aurevilly, un Cotentin romanesque, avec des photographies de Bruno Mercier (Les Éditions du Cotentin, 2012), ou sa contribution au très récent La Manche toute une histoire. Manuel d’histoire de la Préhistoire à nos jours (Conseil Départemental de la Manche, Saint-Lô, 2016).