top of page

Mercredi 21 mars 2018 : Jeannine BAVAY, « Du nouveau sur les fonts baptismaux de Magneville »

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

Section de Valognes

vous invite le

Mercredi 21 mars 2018

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18h00

à une conférence intitulée

« Du nouveau sur les fonts baptismaux de Magneville »

par Jeannine BAVAY


Fonts baptismaux de Magneville

Fonts baptismaux de Magneville



[endif]--Lorsque l’on cite les églises romanes du Nord-Cotentin, on cite Octeville, Tollevast, Couville, mais… Magneville ? Cette petite église, aujourd’hui à l’écart des voies de passages importantes, est beaucoup moins connue. Pourtant c’est un petit bijou dont l’architecture montre l’évolution des techniques de construction du roman au gothique. De plus, cette église exerce une certaine fascination par les motifs sculptés de ses chapiteaux et par la décoration de ses importants fonts baptismaux qui ont posé bien des interrogations. Elle est représentative de la période de reconstruction des églises après les dévastations résultant des invasions des Vikings. Aujourd’hui église d’un village de 320 habitants, elle a pourtant été une église importante dans la hiérarchie des paroisses, une église baptismale, ce qui n’était pas le cas de toutes les églises. Elle a bien pu compter plus de mille paroissiens, surtout à l’époque de ses foires qui se tenaient sur le feirage, le jour de la saint Maur (25 avril), foire que le baron de Bricquebec Robert Bertran avait obtenue du roi de France Philippe VI en 1331 et qu’il a cédée à son vassal, Jean sire de Magneville. Malheureusement, l’église de Magneville, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, a besoin de travaux. Une Association pour le patrimoine de Magneville a été créée et a signé une convention avec la municipalité et la Fondation du Patrimoine pour pouvoir lever des fonds qui viendront compléter les aides des partenaires institutionnels. ![endif]--


Jeannine Bavay

Jeannine Bavay


[endif]--Jeannine Bavay est professeur certifié d’histoire. Native de l’Allier, elle a été nommée dans la Manche en début de carrière ; elle est alors tombée amoureuse de son futur mari, Alain, et du Cotentin, qu’elle n’a plus quitté. Elle a fait toute sa carrière au collège Marcel Grillard de Bricquebec.

Très investie dans la valorisation du patrimoine local, Jeannine Bavay est administratrice de la Société d’archéologie et d’histoire de la Manche, vice-présidente de la section de Valognes, membre des Amis du donjon de Bricquebec et des Antiquaires de Normandie. Depuis plusieurs années, elle est aussi la cheville ouvrière de la revue régionaliste Vikland, nouvelle formule.

![endif]--

bottom of page