La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche
Section de Valognes
vous invite le
Mercredi 25 avril 2018
Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes
à 18h00
à une conférence intitulée
« Des provinces de l’ouest de la France à la Belle Province : comment la Mesnie Hellequin est devenue la Chasse-Galerie »[endif]-- ![endif]--
Entrée libre
La Chasse d’Odin, Peter Nicolai Arbo
La Mesnie Hellequin est un récit légendaire médiéval, attesté pour la première fois en Normandie au douzième siècle. Les versions littéraires ultérieures sont protéiformes, mais partagent des éléments invariants qui confèrent au récit une dimension quasiment mythologique, celle d’une chasse céleste et sauvage. Très vivace dans l’ouest de la France, la Mesnie Hellequin se pare de diverses dénominations, dont celle de Chasse-galerie. C’est sous ce nom que la légende passe en Amérique du Nord et y est encore connue, avec de nouveaux motifs.
Stéphane Laîné
Stéphane LAÎNÉ est docteur ès Sciences du Langage, chargé de cours à l’université de Caen Normandie et ancien membre du jury du CAPES de Lettres.
Il est membre du CRISCO, de l’OUEN, du conseil d’administration de la FSHAN, des Antiquaires de Normandie, de la SFO et président de la SAHM, section de Valognes.
Il a écrit une quarantaine d’articles consacrés à l’histoire de la langue française et à la dialectologie normande, il est un spécialiste de l’onomastique française reconnu nationalement et internationalement. Ses recherches l’ont amené à traiter de l’histoire de la Normandie par le prisme de la littérature et de la linguistique. Il a également dirigé aux Presses universitaires de Caen un ouvrage consacré aux noms de rue de Saint-Lô, Au coin des rues de Saint-Lô (2016).
[endif]--![endif]--