top of page

Mercredi 23 mai 2018 : conférence "L’autel du Ham" par Julien DESHAYES

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

Section de Valognes

vous invite le

Mercredi 23 mai 2018

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18h00 précises

à une conférence intitulée

L’autel du Ham

par Julien DESHAYES

L’autel du Ham (photographie Patrick Ledot)

L’autel du Ham (photographie Patrick Ledot)


[endif]--Depuis sa découverte au XVIIe siècle, l’autel de l’ancienne abbaye du Ham a donné lieu à un très grand nombre de publications érudites. Après avoir proposé un point sur les acquis des recherches antérieures, nous nous attacherons surtout à replacer l’histoire de cette abbaye dans le contexte de sa fondation, celui de la Neustrie mérovingienne, du règne du roi Thierry III et de l’épiscopat de saint Fromond. Nous pourrons ainsi souligner à quel point, loin d’apparaître marginale ou isolée, cette fondation féminine s’inscrivait en fait dans tout un courant de réforme religieuse et de créations monastiques, marquées par l’influence de saint Colomban, et soutenues par le pouvoir royal.

Julien Deshayes

Julien Deshayes


Diplômé d’un DEUG d’histoire de l’art et archéologie à l’Université Paul Valéry de Montpellier en 1991, Julien Deshayes poursuit ses études à Paris I Panthéon-Sorbonne où il obtient une licence d’histoire de l’art et archéologie en 1992, maîtrise d’histoire de l’art – spécialité Occident médiéval, en 1993 et D.E.A d’histoire de l’art – spécialité Occident médiéval, en 1996. Il rejoint la ville de Valognes, de 1999 à 2001, en tant qu’assistant du patrimoine. Depuis juillet 2001, il anime l’architecture et le patrimoine au sein du Syndicat intercommunal du Pays d’art et d’histoire de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes, « Le Clos du Cotentin ». Il est membre associé du CRAHAM.


[endif]--Parmi ses nombreuses publications, signalons sa contribution au récent La Manche toute une histoire. Manuel d’histoire de la Préhistoire à nos jours (Conseil Départemental de la Manche, Saint-Lô, 2016).

bottom of page