La Société d’archéologie et d’histoire
de la Manche
Section de Valognes
vous invite le
mercredi 21 novembre 2018
Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes
à 18h00 précises
à une conférence intitulée
Louis Beuve et François Énault, une amitié normande
par Céline GUÉNOLÉ
Louis Beuve
Figure majeure du régionalisme normand, Louis Beuve a lié amitié avec de nombreux écrivains ou artistes : Alfred Rossel, Louise Read, Joseph Quesnel, Jean Thézeloup, Charles-Théophile Féret, Jean Adigard des Gautries, Georges Laisney, Lucien Goubert, Edmond-Marie Poullain et bien d’autres.
Parmi ses nombreux amis, François Énault occupa une place particulière. Il le rencontra à Paris alors qu’il y était commis de librairie. Originaire de Varenguebec, François Énault était alors peintre et caricaturiste pour de nombreux journaux. Devenus amis, Beuve et Énault créèrent en 1896 le Bouais-jan, société amicale, littéraire et artistique des Normands de la Manche à Paris, qui devint vite la plus grande société normande de l’époque. Le Bouais-jan fut aussi une revue, de 1897 à 1906. Sa devise : « Prêchiz-nous comme t’cheu nous, si vous voulez; mais prêchiz-nous du pays, et tout en bi ! » Louis Beuve y publia la plupart de ses poésies et chansons en normand, et devint l’inspirateur d’une renaissance de la littérature d’expression normande.
Le centenaire de la disparition de François Énault, le 24 novembre 1918, est l’occasion d’évoquer cette grande complicité.
Céline Guénolé
Titulaire d’un DEA de philosophie politique et juridique, Céline Guénolé a publié en 2017 Louis Beuve Normand avant tout (Orep). Aboutissement d’une dizaine d’années de recherches, fondée sur une somme exceptionnelle de documents inexploités ou totalement originaux, complétée d’une iconographie très largement inédite, cette étude éclaire des pans entiers de la vie du poète restés méconnus jusqu’ici. Recomposant son cheminement littéraire et intellectuel, ainsi que la genèse de son œuvre-manifeste, elle éclaire une existence toute entière vouée à la Normandie. Cet ouvrage a été récompensé en décembre 2017 par le prix Bouctot de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen.
Céline Guénolé a également publié une biographie de Pierre Le Conte, peintre et imagier de la Marine (1894-1946), récompensée par le Prix littéraire du Cotentin (Isoète, 2003).
Elle a aussi participé à des publications collectives, notamment Le livre du Pou (Éditions Cahiers du temps, 2002) et Cherbourg 1°37' Ouest et quelques secondes (Isoète, 2005).
À l’occasion du centenaire de la disparition de François Énault, le 24 novembre 1918, elle prépare une publication consacrée à ce grand ami de Louis Beuve, à paraître en novembre.