top of page

Mercredi 12 décembre 2018 : La Gnomonique à Valognes par Dominique BÉNEULT

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

Section de Valognes

vous invite le

mercredi 12 décembre 2018

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18h00 précises

à une conférence intitulée

La Gnomonique à Valognes

par Dominique BÉNEULT


Deux gnomonistes ont laissé leurs marques dans le Valognes de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe : Jean François Le Coquiére (1740-1807) et Jean Charles Dancel, curé de Valognes (1761-1827). Leurs œuvres monumentales subsistent au Lycée Cornat et dans le jardin de l’ancien presbytère. Les reconstitutions virtuelles par la maquette ou l’image nous permettront de les étudier et de comprendre le rôle et l’importance du cadran solaire dans la cité.


Dominique Béneult


Dans un passé presque lointain, j’ai étudié la cosmographie pour obtenir le brevet de Capitaine au Long-Cours, et j’ai pratiqué la navigation astronomique au large jusqu’à l’émergence de la navigation par satellites, dite « GPS « (Global positioning system) à la fin des années 70. Le sextant, le chronomètre de marine et la table de logarithmes étaient les instruments principaux de cette navigation.

Des années plus tard, j’ai le plaisir de recycler cette connaissance de la cinématique des astres dans l’étude des cadrans solaires, de préférence compliqués et multiples, produits par des gnomonistes érudits entre le XVIIe et le milieu du XIXe siècle.

D’autres centres d’intérêt : la géologie du Cotentin, la géo-archéologie du patrimoine, «Faire parler les murs ». Et l’art funéraire médiéval et de la Renaissance après avoir déterminé la pierre tombale de Richard de Reviers (abbaye de Montebourg) et étudié les importations médiévales de « marbre » de Purbeck (Dorset) en Normandie.

Mes travaux sont consultables librement sur :





bottom of page