15h00 : visite de l’abbaye guidée par Julien DESHAYES, directeur du Pays d’art et d’histoire « Le Clos du Cotentin » (perspective sur le chœur de l’abbatiale depuis les rives de l’Ouve, gloriette où sont conservés les souvenirs de Marie-Madeleine Postel, ancien cloître où l’on peut voir deux tableaux intéressants de la sainte et cellier où se trouvent d’autres souvenirs).
Église abbatiale de Saint-Sauveur-le-Vicomte (© S. L.)
Julien Deshayes lors d’une visite guidée de l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte en 2017
Diplômé d’un DEUG d’histoire de l’art et archéologie à l’Université Paul Valéry de Montpellier en 1991, Julien Deshayes poursuit ses études à Paris I Panthéon-Sorbonne où il obtient une licence d’histoire de l’art et archéologie en 1992, maîtrise d’histoire de l’art – spécialité Occident médiéval, en 1993 et D.E.A d’histoire de l’art – spécialité Occident médiéval, en 1996. Il rejoint la ville de Valognes, de 1999 à 2001, en tant qu’assistant du patrimoine. Depuis juillet 2001, il anime l’architecture et le patrimoine au sein du Syndicat intercommunal du Pays d’art et d’histoire de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes, « Le Clos du Cotentin ». Il est membre associé du CRAHAM.
16h30 : conférence de Marc-Alphonse FORGET, dans les locaux de l’abbaye.
Marie-Madeleine Postel, tableau du XIXe s.
Dans cette conférence, nous retraçons le parcours de Julie Postel « l’institutrice de Barfleur » qui deviendra sœur Marie-Madeleine Postel après la Révolution.
Alors, va s’engager un périple laborieux pour faire naître sa congrégation et promouvoir l’éducation des jeunes filles, notamment les plus modestes.
Ce parcours d’une femme d’exception est intéressant dans la mesure où il permet également d’illustrer :
Comment la démarche de Marie-Madeleine Postel, s’inscrit dans le mouvement plus large du développement de l’éducation des filles au XIXe siècle, notamment par les congrégations religieuses ;
La concurrence entre les anciennes congrégations qui reviennent progressivement après le concordat et les nouvelles congrégations comme celle de Marie-Madeleine Postel ;
Les tensions entre les institutrices laïques et les religieuses ;
Le jeu qui existe entre le clergé local, le diocèse et les autorités politiques locales pour faciliter ou compliquer l’implantation de la nouvelle congrégation.
En conclusion, comment de son vivant elle parvient à amorcer un mouvement d’essaimage de sa congrégation qui dépasse largement les frontières du département ; comment aujourd’hui cette congrégation continue à vivre en France et sur plusieurs continents.
Marc-Alphonse Forget
Licencié en sciences économiques, diplômé et doctorant de l’EHSS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), diplômé de l’IFG (Institut Français de Gestion) en marketing et gestion, et maître praticien en PNL (Programmation Neuro Linguistique), Marc-Alphonse Forget a effectué sa carrière professionnelle comme consultant, coach et formateur (intervenu dans plus de trois cents structures privées et publiques). Depuis sa cessation d’activités, il se consacre à sa passion de l’histoire : trésorier de la Société d’histoire et d’archéologie de la Manche (siège), il a rédigé deux articles dans la Revue de la Manche (à paraître) ainsi qu’une dizaine de communications dans des revues et des actes de colloques et de congrès historiques (dont quatre pour la FSHAN).
Exceptionnellement, cette visite et cette conférence ont lieu un samedi et à 15h00, à l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Reportage photographique :