top of page

Mercredi 29 juin 2022 : conférence de Jean-Patrice LACAM "Tocqueville et la République..."

Dernière mise à jour : 20 mars 2023

La Société d’archéologie et d’histoire

de la Manche

Section de Valognes


vous invite le

mercredi 29 juin 2022

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18h00 précises

à une conférence intitulée


« Tocqueville et la République, récit d’un ralliement et de combats »

Jean-Patrice LACAM



Alexis de Tocqueville (1805-1859) n’aimait pas la République. Il lui reprochait de porter atteinte aux libertés. Il lui préférait la monarchie parlementaire. Pourtant, au lendemain de la révolution de février 1848, il s’y rallie. Mais son ralliement n’est pas idéologique, il est pragmatique : faute d’alternative royaliste, la République est selon lui le seul régime capable d’empêcher tant l’anarchie que la tyrannie. Son ralliement est aussi conditionné : la République qu’il accepte de soutenir doit être libérale et conservatrice. À plusieurs reprises, entre février 1848 et décembre 1851, il luttera de toutes ses forces pour installer dans la durée cette république modérée. À court terme, ses combats républicains n’ont pas abouti puisque l’empire de Napoléon III a remplacé la Deuxième République. Mais ils ont préparé l’avenir : ils ont permis le compromis constitutionnel de 1875, et donc l’instauration de la Troisième République. Tocqueville n’aimait pas la République, mais finalement a fait beaucoup pour elle.



Jean-Patrice LACAM a un riche parcours universitaire : Bac, DUT tech de co, Diplôme de sciences po Bordeaux, licence et maîtrise de sociologie, DEA de sciences politiques, Doctorat de sciences politiques, capes SES et agrégation SES. Le sujet de la thèse de doctorat, dirigée par Albert Mabileau, était : De la relation de clientèle au clientélisme. Les théories revisitées (Centre d’Etudes Sur La Vie locale, Sciences Po Bordeaux).

Professeur en lycée (section ES) pendant huit ans, puis professeur (PRAG HC) à l’université Montesquieu Bordeaux IV et à Sciences Po Bordeaux (Sociologie, sciences politiques et culture générale), Jean-Patrice LACAM a aussi enseigné à l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (Agen), à L’institut d’Études Judiciaires (Bordeaux), à l’Institut d’Administration des Entreprises (Bordeaux) et dans les classes préparatoires aux concours des Grandes Écoles (Lycée Montaigne de Bordeaux). Il continue, malgré son départ en retraite, à enseigner à l’École Nationale de la Magistrature (Bordeaux) et participe tous les ans aux jurys du concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux. Il est membre associé de l’équipe Institut de Recherche Montesquieu - Centre Montesquieu de Recherches Politiques (Université de Bordeaux) et Chevalier des palmes académiques.

Jean-Patrice LACAM a publié une trentaine d’articles et plusieurs ouvrages :

La France, une république de mandarins. Les hauts fonctionnaires et la politique en France (Complexes, 2002), Les Indiens de Tocqueville. Témoignage et réflexions sur l’Amérique indienne des années 1830 (L’Harmattan, 2013), Tocqueville et la République. Récit d’un ralliement et de combats (L’Harmattan, 2020).




コメント


bottom of page