30 mars 2022
18h00,
hôtel-Dieu de Valognes,
rue de l’hôtel-Dieu : conférence de Danièle BURNEL,
« L’Oubliée de la falaise, tentative de réhabilitation de l’écrivaine Henry Gréville »
Et si Henry Gréville n’avait pas existé ?
Pourquoi vouloir ressortir d’un oubli quasi-total et tout de même injuste Henry Gréville, auteure d’une soixantaine de romans et autres pièces littéraires, écrivaine dûment choyée en son temps ?
Sa chance avait été de produire des romans reflétant la société et ses interrogations, notamment celles du délicat problème de la place faite aux femmes de tous âges et de toutes conditions, faisant avec talent et diplomatie coïncider son écriture romanesque et leurs légitimes aspirations.
Pourquoi effacer une auteure qui a soutenu toute une génération de lectrices, de veuves, de mères, de jeunes filles en mal d’émancipation ? Entre philanthropie et action sociale, l’œuvre fait date et au-delà des qualités littéraires, dans cette vertueuse démarche, elle ne saurait être effacée.
« Ah ! Ma vie ! Elle a été une vie d’efforts, de luttes, de travail sans repos ; mais elle me fera peut-être un peu de renommée, peut-être, qui sait ? » écrit-elle.
Quelle place aujourd’hui pour Henry Gréville, notre compatriote, « L’Oubliée de la falaise ? »
Danièle Burnel s’appuie sur l’importante œuvre éditoriale de la romancière et, dans son essai Henry Gréville, buvards et bas-bleus, ouvre une porte sur l’éducation au féminin dans le second XIXe siècle. Comment apprend-on à lire à Gréville-Hague, à Nevsky Prospect et au pied de la Butte à Montmartre ? Et quelle place pour l’écriture féminine lorsqu’on est issue de la classe populaire ? Choisissant l’illusion biographique, l’auteure renvoie un écho à ces questionnements par la voix d’un lecteur de la bibliothèque municipale passionné. Nous sommes à Cherbourg, rue Thiers, le 11 décembre 1899…
Au cours de sa conférence « Henry Gréville, l’oubliée de la falaise » seront présentées les sources d’information pour une redécouverte de la romancière ainsi que les voies d’une possible réhabilitation de son œuvre.
Originaire de Cherbourg (aujourd’hui -en-Cotentin), Danièle Burnel a suivi ses études secondaires au Lycée de jeunes filles et a poursuivi sa formation en « Lettres-Histoire » à l’université de Caen.
Enseignante au lycée professionnel Edmond Doucet à Équeurdreville-Hainneville, elle a mené sa carrière en tant que personnel de direction dans l’établissement précité ainsi qu’au collège La Bucaille, et achevé ses fonctions dans deux lycées parisiens comme proviseur adjoint.
Officier de l’Ordre des palmes académiques, Danièle Burnel fut secrétaire de l’Association des membres de l’Ordre des palmes académiques (AMOPA) de 2005 à 2014.
L’essai Henry Gréville, buvards et bas-bleus est son premier ouvrage, paru en 2021.
Comentarios