La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche
Section de Valognes
vous invite le mercredi 7 juin 2023
Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes
à 18h00 précises
à une conférence intitulée
« Guillaume Mauquest de la Motte, médecin, apothicaire et chirurgien valognais »
par Marc BIENVENU
Guillaume Mauquest de la Motte (1655-1737) est célèbre comme accoucheur ; son Traité complet des accouchements naturels, non naturels, et contre nature a fait l’objet de travaux très appréciés. Il est aussi l’auteur d’un fort riche Traité complet de chirurgie. On connaît peut-être moins ses Dissertations. À partir de ces documents, et des sources et travaux s’y rapportant, nous tenterons de dresser un tableau de l’homme et de son exercice dans notre Valognes du XVIIIe siècle. Nous évoquerons ainsi sa formation hors des conventions, sa méthode de travail, sa rigueur morale et intellectuelle, son indépendance quant aux dogmes, sa participation au secours des blessés de la bataille de la Hougue, sa compassion pour les pauvres gens, mais aussi sa participation aux controverses scientifiques du moment, et son esprit tolérant, puisque « il est permis à tout le monde de penser & même de raisonner selon ses connaissances & sa propre expérience ».
Marc Bienvenu, médecin Honoraire des Hôpitaux, valognais d’adoption, a exercé depuis 1978 comme médecin de famille et médecin d’hôpital, à Valognes puis à Cherbourg ; il est actuellement médecin sur le site de l’Établissement Français du Sang à Cherbourg. Passionné par son métier, il présente aussi des conférences sur des sujets de médecine ; à la suite d’un exposé donné à l’automne dernier sur l’histoire de la saignée, il présente un rappel de la carrière et de l’exercice d’un prédécesseur célèbre : Guillaume Mauquest de la Motte, médecin, chirurgien, accoucheur et apothicaire à Valognes au XVIIIe siècle.
Prochaine conférrence :
Mercredi 28 juin 2023 : Élisabeth RIDEL-GRANGER et Philippe MADELINE, « Au cœur et autour de la forêt de Cerisy : 1000 ans d'histoire »
Comments